Clafoutis de Poires au Miel

Nadji

Jusqu'à présent, j'ai testé des cakes salés et sucrés de Sophie Dudemaine et je n'ai pas été déçue. Tous très bons. 
Aujourd'hui, je vous propose un clafoutis de poires au miel : le flan de nos grands-mères revu et corrigé.
Un flan/clafoutis des plus délicieux. Les poires miellées se marient merveilleusement bien avec le flan.
Un moule de 20 cm donne une bonne hauteur au flan.
Il est conseillé de manger ce clafoutis tiède. Froid, il est  très bon aussi.
Cette recette est issue du livre "La cuisine de Robuchon par Sophie" publié aux Éditions Alain Ducasse.
  
INGRÉDIENTS 
  • P/4 pers.
  • 1 pâte sablée pur beurre prête à dérouler ( pâte maison)
  • 700 gr de poires (3 poires)
  • 100 gr de miel liquide
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de fécule de pomme de terre
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 20 gr d'amandes effilées
  • Sucre glace.
PRÉPARATION :
  1. Étalez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm.
  2. Mettez-la au frigo le temps de la préparation. 
  3. Pelez les poires. Coupez-les en quatre. Retirez le cœur.  Coupez-les en morceaux. 
  4. Dans une sauteuse, faites chauffer le miel. Dès qu’il mousse, ajoutez les poires. Baissez le feu.
  5. Laissez dorer les poires, pendant environ 20 min en remuant de temps en temps. Égouttez.
  6. Laissez-les tiédir. 
  7. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). 
  8. Dans un saladier, mélangez les œufs et les jaunes avec le sucre. 
  9. Incorporez la fécule de pomme de terre puis la crème liquide. 
  10. Répartissez les poires sur le fond de la tarte et parsemez d’amandes effilées. 
  11. Versez par-dessus la préparation aux œufs. Mettez au four pendant 45 min.
  12. Finition :
  13. À la sortie du four, saupoudrez le clafoutis de sucre glace.
  14. Laissez tiédir. Démoulez 
  15. Servez tiède.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

16Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. magnifique clafoutis et que dire de la tasse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. sembra delizioso :) un abbraccio e auguri di buon anno

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ton clafoutis!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un clafoutis flan, j'adore tout simplement.À tester. Bisous Nadji et je te présente tous mes Voeux pour 2017 ainsi qu'à toute ta famille. Que l'ingrédient essentiel la SANTÉ soit présent tout l'année. Au plaisir de se revoir peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique ton clafoutis! Bien de saison...J'adore les poires! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe! je succombe devant tant de douceur!! miam!

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ce clafoutis différent de ceux que j'ai déjà goûtés:)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa et gourmand ce clafoutis ;-) j'adore aussi les recettes et vidéos de Sophie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J' aime beaucoup Nadji!!!
    Tres gourmande!!
    Bonne soirèe!!

    RépondreSupprimer
  10. Superbe! Il doit être croustifondant comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un clafoutis très beau et gourmand !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !